Que faire en cas d’accident ?

Qui sommes nous ?

Une association d'échange et d'information sur les impacts du centre de Valduc

La SEIVA, Structure d’Échange et d’Information sur Valduc, est une association (créée en 1996) dont l’objet est d’évaluer les impacts du CEA sur l’environnement, la santé, l’économie, et d’informer de manière neutre et objective les riverains et personnes intéressées par le sujet. Ses membres sont des élus, des habitants, des associations, des scientifiques, des organismes, et le CEA est invité permanent.

La SEIVA n’est ni une organisation militante ni une émanation du CEA. C’est une association indépendante d’ouverture qui ne combat personne. Un lieu de dialogue qui laisse la parole à chacun. A vous de vous forger votre opinion en vous informant, en posant des questions : notre comité scientifique et nos diverses commissions sont là pour vous répondre et vous informer.

La SEIVA s’adresse prioritairement aux habitants concernés directement par le centre, à savoir ceux des 8 communes entourant le centre, et faisant partie du périmètre de prévention des risques (PPI). Cependant, toute personne intéressée est légitime à nous contacter et nous interroger.

Notre périmètre d'action

La SEIVA s’adresse prioritairement aux habitants concernés directement par le centre, à savoir ceux des 8 communes entourant le centre, et faisant partie du périmètre de prévention des risques (PPI). Cependant, toute personne intéressée est légitime à nous contacter et nous interroger.

seiva-map.png
Cliquer sur la carte pour plus d'informations

Notre origine

La SEIVA a été créée en 1995 par le préfet de Côte d’Or de l’époque, M. Jacques BAREL. Elle répondait à une demande de la population pour plus de transparence concernant les activités du centre de Valduc, notamment suite à la publication d’une étude sur la présence de tritium dans les eaux potables des villages proches, étude effectuée par la Commission d’Information Indépendante sur la Radioactivité (CRII RAD) .

Nos actions

Des analyses de la radioactivité dans les aliments et l'eau potable

La SEIVA réalise depuis ses débuts une campagne d'analyses de la radioactivité annuelle. Un état des lieux du tritium dans l'eau a été effectué avec la DDASS de Côte d'Or en 1997 ; depuis, 9 points significatifs sont suivis, et un point dit "tournant" bénéficie d'une analyse plus complète chaque année.

Les prélèvements sont analysés parallèlement par le laboratoire de VALDUC et par un laboratoire indépendant, choisi par la SEIVA.Par ailleurs, le tritium est recherché dans différents aliments : miel, salades, poireaux, poissons, champignons...

La SEIVA travaille avec des laboratoires agréés.

Des réunions publiques

Celles-ci sont organisées en fonction des demandes et de l'actualité.

Des études et expertises

De nombreuses thématiques sont abordées par nos stagiaires et prestataires,

La SEIVA n'est plus seule depuis 2001

Le 5 juillet 2001 entrait en vigueur un décret relatif aux installations nucléaires intéressant la défense. Celui-ci instituait des commissions administratives d’information (CI) auprès de chaque centre nucléaire militaire classé “défense” pilotées par les préfectures. Deux arrêtés ministériels ont institué fin 2004, portant sur la création de deux CI : l’une a pour objet le CEA de Valduc, la seconde le CSMV – centre spécial militaire de Valduc, qui jouxte le centre. Le Président de la SEIVA est membre de la CI du CEA. La différence entre nos deux structures concerne essentiellement l’absence de journalistes aux réunions de la CI, ainsi que de certains membres de la SEIVA. Quant à la CI du CSMV, la SEIVA n’en est pas membre.

Nos partenaires

La SEIVA n’est pas isolée. Elle a entrepris de nombreuses collaborations : laboratoires de recherche pour ses études et analyses environnementales, mais aussi des activités suivies avec l’ANCCLI – association nationale des comités et commissions locales d’information – et l’ACERIB – agence de communication et d’échanges sur les risques industriels en Bourgogne dont elle partage les locaux.

Financières

Relations extérieures

Restez à jour, abonnez-vous
à la newsletter

Restez à jour